Présentation

Présentation

Association Les Amis du Musée Arcolle


L'association « Les amis du musée Artcolle » a vu le jour en juillet 2010, avec l'objectif de créer un musée de l'art du collage à Plémet en collaboration avec la municipalité.

A son début, l'association fonctionnait grâce à Pierre-Jean Varet et Sylvia Netcheva, soutenus par des artistes collagistes adhérents.

Mais l'association s'ouvre à la population locale aussi bien qu'aux collagistes amateurs et professionnels, ainsi qu'à toute autre personne plus éloignée souhaitant soutenir ces actions. Elle a récemment recomposé son bureau avec Pierre-Jean Varet, président, Sylvia Netcheva, vice-présidente, Evelyne de Cellès, trésorière, et Joëlle Clisson, secrétaire.

Les objectifs de l'association sont de créer et pérenniser le musée, d'assurer le partenariat avec la municipalité, ainsi que l'accessibilité de tout public, la bonne conservation de la collection, d'organiser des évènements au musée ou à l'extérieur mais toujours en lien avec le musée, de prendre contact avec les habitants et avec les organismes prêteurs ou/et décideurs, ainsi qu'avec les collectivités, de gérer les adhésions et les dons qui l'aident à fonctionner.

Pour mener à bien ses objectifs, l'association doit se faire connaître auprès du grand public. Ainsi, Pierre-Jean Varet qui dispose d'un réseau de contacts important au niveau national et international, a présenté le musée lors d'une émission sur France-Inter, ainsi que dans plusieurs magazines à publications nationales et internationales. Au niveau local, nous devons sensibiliser les habitants de la région Bretagne et les vacanciers à découvrir le musée. Pour cela l'association a édité un visuel en couleur déposé dans les syndicats d'initiative, les offices de tourisme, les collectivités et tous les organismes accueillant un public.  Il serait également utile de mettre un panneau signalétique aux entrées de bourg et sur le bâtiment accueillant le musée Artcolle afin de mieux le visualiser.